« On va arrêter de planter des platanes, ils ont détruit toute la chaussée avec leurs racines ! »

La plupart des platanes n’aiment pas le béton, c’est bien connu. Du coup ils défoncent tout sur leur passage, de vrais rebelles.

Mais en réalité ils font ça simplement parce qu’il n’ont pas d’autres choix pour survivre. Si on vous plonge la tête sous l’eau, votre premier réflexe est de remonter à la surface pour respirer. Pour le platane c’est la même chose. Si le sol est trop compacté en profondeur, les racines ne peuvent plus respirer (car oui les racines respirent !).

Donc leur seule solution est de s’infiltrer sous le béton pour compenser ce manque d’oxygène en profondeur. Quand ces racines grossissent, et bien elles craquent le béton.

Donc si on fait en sorte que nos sols de plantation soient suffisamment poreux en profondeur, les racines n’auront aucune raison de se faufiler sous le bitume pour chercher de l’air.

Gardons en tête que les arbres sont comme nous, ils ont besoin de respirer, boire et manger. Si le sol ne répond pas à ces besoins fondamentaux, alors oui, il y aura de la casse.

Lien vers le post linkedin

https://www.linkedin.com/posts/yannick-poyat-5622515b_on-va-arr%C3%AAter-de-planter-des-platanes-ils-activity-6917861198558285824-zt0r

Partager cette article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les actualités recentes

fr_FRFrench