Pour certains, c’est un vrai problème, ça fait sale, alors on sort les souffleuses et on les enlève vite fait bien fait. Pour d’autres, c’est dangereux. Par temps de pluie, il y a effectivement un risque de glisser si les trottoirs sont couverts de feuilles.
Mais que faire de toutes ces feuilles mortes ? A première vue, on serait tenté de les considérer comme des déchets. Après tout, les arbres s’en débarrassent bien alors pourquoi ne pas en faire autant ? Et puis les feuilles mortes ça brûle bien, il suffit de les mettre en tas et hop ! Rien de tel qu’un petit feu de joie …
Si les feuilles mortes (aussi appelées fanes) brûlent rapidement, c’est bien qu’elles ont un potentiel énergétique élevé. Vous pensez vraiment que les arbres sont prêts à jeter une source d’énergie hautement efficace à la poubelle ? Personne ne fait ça, c’est trop précieux l’énergie.
Ce n’est pas parce que les arbres laissent tomber leurs feuilles qu’ils les considèrent comme des déchets, bien au contraire. Pour eux, ces feuilles représentent un amendement précieux pour refaire leur stock d’éléments nutritifs et bien préparer la prochaine saison végétative. Les feuilles qui tombent à l’automne représentent un véritable carburant pour la vie du sol qui participe au recyclage de la matière organique.
En laissant les feuilles au pied des arbres, vous disposez d’un amendement naturel qui contribue à améliorer la fertilité du sol. Cet amendement est GRATUIT, alors pourquoi s’en priver ?
Je vous ai mis en image les fanes les plus intéressantes pour agrader vos sols. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous donne déjà un bon aperçu des essences couramment rencontrées en ville qui présentent des fanes améliorantes.
Et si on plantait des arbres pour améliorer la santé des sols urbains ?

Lien vers l’article sur Linkedin :
https://www.linkedin.com/posts/yannick-poyat-5622515b_arbre-sol-activity-6922129196446052353-KPkD








