Laisser un sol à nu c’est le tuer à petit feu.

Voilà.

Je pourrais arrêter mon post là, mais je vais quand même aller plus loin.

Plutôt que de partir sur des explications longues et complexes, je vous propose simplement d’observer ce qui se passe quand on laisse faire la nature.

Dites vous bien que les plantes côtoient le sol depuis plus de 350 millions d’années. Donc oui, les plantes sont plutôt douées pour préserver la fertilité du sol sur le long terme.

Alors imaginons que j’aille en forêt et que je décide de retirer d’un coup toute la végétation présente sur 100m2, en mode Bolsonaro.

Le sol est maintenant à nu, mais seulement pour un moment car parmi les milliers de graines stockées naturellement dans le sol, une partie va germer spontanément. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle généralement les “mauvaises herbes”.

Et bien ces “mauvaises herbes” ont justement un but précis : couvrir à nouveau le sol le plus rapidement possible, car un sol qui reste à nu trop longtemps se transforme en désert ! Et comme vous le savez, y a pas grand chose qui pousse dans le désert.

Puis les plantes annuelles vont progressivement laisser la place aux plantes pérennes qui vont se développer pour recréer une canopée. Qui dit canopée, dit ombre et donc protection contre les UV pour les organismes du sol qui n’aiment pas le soleil.

Cette protection est nettement renforcée par les feuilles mortes et autres débris végétaux qui tombent au sol pour former la litière forestière. Et oui, quand vous vous promenez dans une forêt de feuillus, vous ne voyez jamais le sol puisqu’il est toujours couvert 🙂

Donc pour résumer : couvrez vos sols. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner pour préserver leur fertilité.

#Sol #agroécologie #agronomieurbaine

Lien de l’article sur Linkedin:

https://www.linkedin.com/posts/yannick-poyat-5622515b_sol-agroaezcologie-agronomieurbaine-activity-6955896965230440449-P7NL

Partager cette article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les actualités recentes

fr_FRFrench