La faim d’azote : 3ème et dernier épisode.

Dans l’épisode n°2 je vous proposais un calcul démontrant qu’on obtient presque 8kg d’Azote en épandant 1,5 tonnes de BRF (Bois Raméal Fragmenté) sur une surface de 100m2.

Mais concrètement, qu’est-ce qui se passe dans le sol ? Qui est responsable de cette production nouvelle d’Azote ?

Une partie de la réponse nous est donnée par le formidable travail de Marcel Bouché, un homme qui a dédié sa carrière à l’étude du comportement des vers de terre.

Lorsque vous épandez des matières organiques riches en carbone (paille, BRF, etc.), elles sont prises en charge en premier lieu par les champignons. Par exemple avec du BRF, vous multipliez par 10 la population de champignons en quelques semaines !

Ces matières organiques vont donc être “prédigérées” par les champignons, et verront leur rapport C/N passer de 100 à 30-20.

A ce moment là, d’autres organismes prennent le relais dont les vers de terre. Et ces derniers jouent un rôle majeur dans le cycle de l’Azote et donc dans la nutrition des plantes.

D’une part, il faut savoir que les vers de terre recyclent rapidement l’Azote qui constitue leurs tissus. Dit autrement, ils urinent beaucoup, ou plutôt régulièrement.

Cette urine riche en ammoniaque est directement consommée par les racines des plantes. On pense toujours que l’ammoniaque est toxique pour les plantes parce qu’on en a tendance à en apporter trop d’un coup. Les vers de terre en produisent très peu mais régulièrement, c’est ce qui fait toute la différence.

D’autre part les vers de terre excrètent un mucus qui leur permet de faciliter leurs déplacements dans le sol. Ce mucus qui tapissent leurs galeries est riche en protéines qui vont être progressivement dégradées par des germes protéolitiques, soit des micro-organismes capables de libérer l’Azote contenu dans ces protéines sous forme d’ammoniaque.

Selon Marcel Bouché, les vers de terre seraient capables de minéraliser près de 580 kg d’Azote par hectare chaque année.

C’est énorme.

Maintenant on va passer à l’autre catégorie de magiciens qui produisent de l’Azote biodisponible pour les plantes : les “fixateurs libres d’Azote”.

Ce sont des bactéries et des champignons du sol qui sont capables de convertir l’Azote atmosphérique (diazote) en Azote assimilable par les plantes (ammoniaque, nitrate).

Alors globalement on sait qu’ils existent mais ça s’arrête là. Ils apparaissent sur nos petits schémas du cycle de l’azote mais on ne va jamais plus loin.

Pourtant ces organismes sont bien actifs, à condition qu’ils aient une source d’énergie (le Carbone) et qu’ils soient protégés des UV (sol couvert).

Des entreprises prometteuses comme GAIAGO s’intéressent de près à ces fixateurs libres d’Azote et pour cause, ils permettraient de réduire considérablement (voire totalement) notre dépendance aux engrais azotés de synthèse.

Plutôt judicieux de miser sur le vivant quand on voit l’envolée du prix des engrais …

Sol #Azote #Verdeterre #Fixateurslibres

Lien de l’article sur Linkedin :

https://www.linkedin.com/posts/yannick-poyat-5622515b_sol-azote-verdeterre-activity-6993827140349624320-ARM8

Partager cette article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les actualités recentes

fr_FRFrench