Dans l’inconscient collectif, il est relativement simple de faire pousser des arbres en ville.

Et bien pas du tout.

Le milieu urbain présente de nombreuses contraintes agronomiques qui rendent difficile le bon développement des arbres. La forte teneur en calcaire, caractéristique des sols urbains, fait partie de ces contraintes.

Petit rappel, le calcaire est la principale source naturelle de calcium, et le calcium a de nombreux rôles physiologiques chez les végétaux mais c’est également un élément clé de la fertilité des sols (complexe argilo-humique).

Mais trop de calcium peut nuire au développement des arbres voire causer leur mort. En effet, avec deux charges positives (Ca2+) le calcium peut réduire la fluidité des membranes cellulaires. Les protéines responsables de l’entrée d’éléments nutritifs dans la cellule n’arrivent plus à se réorganiser, ce qui créé des carences.

De plus, une forte teneur en calcaire est souvent associée à un pH élevé (ce n’est pas systématique). Dans ces conditions le fer devient alors insoluble et inaccessible aux racines : c’est ce qu’on appelle la chlorose ferrique.

Et là, vous vous dites : “Mais y a bien des espèces qui se développent très bien sur des sols naturellement riches en calcaire !”

C’est vrai. Mais 50% de ces espèces dites “calcicoles” ont développé cette tolérance au calcaire grâce aux champignons mycorhiziens. Par exemple, la plupart des chênes et des pins perdent leur tolérance au calcaire s’ils ne sont pas mycorhizés.

Les ectomycorhizes (à l’extérieure des racines) sécrètent des acides organiques qui réduisent le pH localement autour des racines et rendent ainsi le fer accessible.

Les endomycorhizes (à l’intérieur des racines) ont également un rôle protecteur puisqu’elles sécrètent de l’oxalate qui vient précipiter le calcium, le rendant inactif chimiquement.

Tout ce bla-bla pour vous rappeler l’importance d’avoir un sol VIVANT pour maximiser les chances de nos chers arbres de perdurer car nous avons besoin d’eux !

Bien entendu, ce n’est qu’un rôle parmi d’autres des mycorhizes. RDV dans les prochains posts pour vous dévoiler les autres secrets de ces fabuleux champignons mais aussi pour comprendre comment les favoriser dans vos sols avec des solutions locales et pas des inoculums qui viennent d’Inde ou du Canada !

Lien vers l’article de blog:

https://www.linkedin.com/posts/yannick-poyat-5622515b_solvivant-mycorhizes-plantations-activity-6950119682473377793-gV-7

Partager cette article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les actualités recentes

fr_FRFrench