Devenir paysan

En voilà un beau projet.

Autour de moi, j’observe pas mal de gens qui souhaitent vivre de la terre. Parfois dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

J’admire cette démarche et je dois avouer qu’elle m’a aussi traversé l’esprit. Mais ce serait égoïste de ma part d’avoir autant appris sur le sol (et ce que je sais n’est encore qu’une goutte dans l’océan) et de ne pas le partager avec le plus grand nombre.

Le sol est le premier outil de l’agriculteur. Mais à la différence du tracteur, de la bêche ou encore de la grelinette, le sol est un outil VIVANT, donc vulnérable. A mon sens, il est impératif de préserver et d’améliorer la santé de vos sols si vous souhaitez produire des aliments de qualité sur le long terme.

Mais le sol reste encore pour beaucoup une boîte noire. C’est pour cette raison que j’accompagne depuis 2 ans les micro-fermes dans la gestion de la fertilité de leurs sols.

J’aime à penser que je suis une sorte de médecin du sol. Je l’ausculte sur le terrain (sondage tarière, test bêche) pour en déduire son état de santé. Suivant le résultat, l’objectif est de cibler des itinéraires techniques destinés à aggrader le sol.

Travailler avec le vivant et non contre lui, ça résume bien la démarche.

Lien vers l’article sur Linkedin:

https://www.linkedin.com/posts/yannick-poyat-5622515b_solvivant-microferme-agroaezcologie-activity-6947590121084870656-_Vcg

Partager cette article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les actualités recentes

fr_FRFrench