Passer du béton au sol vivant : étape 1

Dans mon précédent post, j’évoquais une stratégie en 3 étapes pour mener à bien les opérations de désimperméabilisation. Voici quelques éléments concernant la première étape qui consiste à cartographier le potentiel de désimperméabilisation des sols à l’échelle d’une ville.

Avant de détailler davantage la construction de cette carte, rappelons brièvement comment s’organise le “sol” sous l’enrobé bitumineux (trottoir, place de parc, etc.). Bien sûr, il existe une diversité de situations mais on retrouve généralement le schéma suivant : environ 15-20 cm d’enrobé bitumineux, puis 20 à 50 cm de grave sableuse (pour assurer la portance) et ensuite nous arrivons sur l’encaissant qui peut être d’origine anthropique (remblais) ou naturelle (roche mère).

Cet encaissant (que l’on peut associer au sous-sol) aura une influence directe sur la pérennité des futures plantations puisqu’il conditionne la prospection racinaire et l’infiltration des eaux pluviales. Notre objectif est donc de mieux connaitre cet encaissant pour anticiper certaines contraintes lors de la mise en œuvre du projet de plantation.

Remplacer le béton par de la pleine terre est une belle initiative mais si l’encaissant est imperméable, la régulation des eaux pluviales et la croissance des végétaux risquent d’être compromises. Dans ce cas de figure, les fosses de plantation devront donc être adaptées en conséquence (fosses continues, systèmes Stockholm, etc.).

La bonne nouvelle c’est qu’il existe beaucoup d’informations sur le sous-sol en ville. En effet, de nombreux sondages géologiques sont consultables en libre accès et offrent une description détaillée des différentes strates du sous-sol. L’interprétation de ces données permet de déduire le potentiel de désimperméabilisation des surfaces aujourd’hui scellées, c’est-à-dire de vérifier que le sous-sol est favorable à l’infiltration des eaux pluviales en profondeur.

Dans le cadre de la préparation de son Plan Climat, la ville de Renens s’est dotée de cette carte pour orienter au mieux les futures opérations de désimperméabilisation. Merci au Service Gestion Urbaine – Développement Durable pour la confiance accordée !

Lien vers l’article sur Linkedin :

https://www.linkedin.com/posts/yannick-poyat-5622515b_sol-daezsimpermaezabilisation-vaezgaeztalisation-activity-6925001769362030592-knKq

Partager cette article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les actualités recentes

fr_FRFrench